Conseils pour réaliser un beau flyer publicitaire: création et impression personnalisée, devis et tarifs à consulter en ligne.
Figurant parmi les supports de communication les plus appréciés par les professionnels, le flyer (ou prospectus) est un outil infaillible pour faire connaître votre établissement ainsi que vos produits, services et offres à une multitude de personnes. De dimension généralement réduite (ce qui en fait un outil très peu encombrant), sa surface d’impression est cependant assez confortable et pour insérer tous vos messages (rédactionnels et visuels). Le prospectus publicitaire peut être distribué de la main à la main dans des lieux stratégiques et est disponible en différents formats, ce qui en fait un outil publicitaire très efficace, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Et même face au développement de la communication numérique, les outils papier comme le prospectus demeurent incontournable pour diffuser de manière professionnelle des messages publicitaires. Par ailleurs, l’impression d’un flyer publicitaire est indispensable pour développer durablement votre activité et vous démarquer de la concurrence. Découvrons dans cet article tous les conseils et astuces permettant de réaliser un beau flyer publicitaire, à la hauteur de votre image.
Qui peut créer un beau flyer publicitaire ?
L’impression d’un flyer ou prospectus publicitaire est conseillée à tous les professionnels souhaitant diffuser des messages à une multitude de personnes afin de développer leurs ventes et leur chiffre d’affaires : commerçant, artisan, PME, grande entreprise, boutique, magasin, centre commercial, restaurant, opérateur téléphonique, hôtel, concession automobile, garage, centre équestre, usine, brasserie, institut de beauté, salon de coiffure, centre de remise en forme et de fitness, salle de musculation, centre de loisirs, parc d’attractions, librairie, toiletteur animalier, pharmacie, organisateur d’évènements (concert, soirée, cabaret, spectacle, festival, discothèque, foire, salon, congrès, exposition, réunion, séminaire, etc.), et bien d’autres encore…
Nos conseils professionnels pour réussir l’impression d’un flyer ou prospectus publicitaire de qualité
La réalisation d’un flyer publicitaire qualitatif ne s’improvise pas. Pour réussir l’impression d’un prospectus ou flyer publicitaire haut de gamme, vous devez respecter plusieurs paramètres et étapes, depuis la création jusqu’à l’impression. Bien avant de démarrer la création de votre flyer publicitaire, il est indispensable de suivre scrupuleusement ces étapes, qui vont vous aider à réaliser votre flyer de manière logique, concrète et professionnelle.
Pour commencer, vous devez parfaitement connaître vos cibles afin de définir les bonnes stratégies de conquête. En fonction de ces cibles, vous pouvez personnaliser de manière efficace et professionnelle vos flyers publicitaires, quels que soient vos objectifs. Après avoir bien analysé votre cible, définissez l’objet principal de votre prospectus et l’offre qui va parfaitement répondre aux attentes de vos clients. Et surtout, avant d’entreprendre quoi que ce soit, déterminez en amont votre budget.
Quel que soit le but de votre publication, commencez toujours votre création par un brouillon ou prémaquette. Mettez à profit votre créativité et votre inspiration pour rendre votre document publicitaire distinctif et original. Personnalisez votre publication selon le type de cible que vous souhaitez toucher. Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez sur notre site d’imprimerie en ligne des exemples et modèles de maquettes de prospectus pouvant parfaitement répondre à vos attentes, ou dont vous pouvez vous inspirer. Vous pouvez définir le format de votre document selon la quantité d’information à diffuser et votre budget. Bien sûr, le format permet de chiffrer précisément le coût d’impression du document. Bien sûr, plus le format est petit, plus les frais d’impression de vos flyers publicitaires seront réduits, et inversement ! Donc, si votre budget est limité, privilégiez les petits formats comme les formats A7, A6, A5. Si vous souhaitez intégrer des éléments plus détaillés, rien de mieux qu’un flyer de grand format comme les formats A4 et A3, ou mieux, un flyer dépliant (prospectus plié). N’hésitez pas à apporter des modifications à votre création jusqu’à aboutir à un résultat satisfaisant.
Par ailleurs, votre prospectus publicitaire doit être riche en informations, sans surcharge. Il faut donc éviter d’abuser des contenus rédactionnels ou visuels. En effet, un prospectus trop encombré est désagréable à lire et peut nécessiter une grande quantité d’encre d’impression, ce qui augmente son coût. Utilisez des phrases courtes, simples et percutantes. Adaptez vos messages à la dimension choisie. Pour faciliter la lecture, nous vous conseillons de structurer vos messages par blocs de lecture et de les classer par ordre d’importance. La quantité d’informations de votre document doit également être adaptée au type de prospectus que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si vous envisagez de concevoir un flyer publicitaire d’entreprise, ou un flyer plaquette publicitaire, vous devez mentionner des informations plus détaillées que pour un simple prospectus tarifaire ou un flyer horaires d’ouverture.
Les informations à mettre en valeur sur votre flyer publicitaire
Le nom de votre entreprise avec votre logo et votre slogan, votre adresse, vos éléments de contact (téléphone, fax, e-mail, réseaux sociaux), le type d’offre que vous souhaitez mettre en avant, un titre percutant mettant en valeur le but de votre publication, une accroche pour que votre flyer soit vendeur, une ou plusieurs images HD 300DPI de préférence pour illustrer vos textes, les mentions légales, etc.
Pour séduire vos cibles, soignez la mise en forme !
Pour amener les lecteurs à lire l’intégralité de votre prospectus publicitaire, il est indispensable de miser sur son design. En effet, l’aspect esthétique joue un rôle déterminant dans l’impact de vos flyers publicitaire sur la cible à atteindre. Un flyer publicitaire haut de gamme séduit vos interlocuteurs et les incite à prendre une décision par rapport à votre offre. Donc, pour doter votre flyer publicitaire d’un design professionnel, optez pour des images de qualité plutôt que pour de longs contenus rédactionnels. Une image valorisante vaut mille mots ! Cependant, veillez à ce que les images choisies illustrent efficacement vos messages. Positionnez judicieusement les éléments les plus déterminants de votre publication comme le titre, le slogan, le nom de votre entreprise, l’offre proposée… Concernant le contenu rédactionnel, veillez à aérer vos textes pour optimiser la lisibilité. Privilégiez des polices de caractères simples et évitez l’utilisation de polices trop décoratives ou fantaisistes. Pensez également à insérer des marges pour faciliter la lecture de votre flyer. Pensez à intégrer des fonds perdus afin de préserver le format final de votre document.
Pour optimiser la mise en forme de votre flyer publicitaire, sa création et sa personnalisation graphique, vous pouvez utiliser des logiciels de PAO professionnels comme Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, etc. Vous pouvez également opter pour un logiciel très simple à manier comme Easy Flyer. De plus, cet outil vous propose des centaines de maquettes de flyers publicitaires personnalisables à volonté. Et si vous avez des difficultés à utiliser ces logiciels, vous pouvez tout à fait créer votre maquette directement sur Internet, gratuitement, en faisant appel à un graphiste professionnel pour créer à votre place une maquette de qualité.
Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir avec soin les couleurs, afin de renforcer la particularité de votre flyer publicitaire. Un prospectus en couleur a beaucoup plus d’impact qu’un flyer imprimé en noir seul. La couleur est donc un élément graphique déterminant lors de la création de votre document. Choisissez les couleurs en fonction de l’objet de votre communication et de la cible à atteindre. Par exemple, si votre flyer vise à promouvoir des produits de luxe, privilégiez les couleurs sobres et neutres. Pour toucher un public jeune, nous vous conseillons de miser sur des couleurs vives, par exemple pour un flyer publicitaire annonçant une soirée discothèque. N’hésitez pas à utiliser des couleurs correspondant à votre secteur d’activité. Ainsi, si vous exercez dans le domaine de l’agriculture, vous pouvez mettre en valeur sur votre flyer le vert ou le jaune. Si votre entreprise commercialise des produits de beauté ou des cosmétiques, vous pouvez choisir le rose, le rouge, etc. Et si votre établissement dispose d’une charte graphique, exploitez-là au maximum afin de souligner votre identité visuelle.
Bien choisir le papier d’impression du flyer publicitaire
Bien sûr, le budget du projet et la durée de vie du document doivent être pris en considération pour choisir le papier d’impression de vos flyers publicitaires. En effet, chaque papier a ses propres spécificités, et donc son coût ! Si vous souhaitez réaliser des prospectus publicitaires éphémères à diffuser dans la rue, un papier souple à faible grammage sera largement suffisant. Vous pouvez par exemple opter pour le papier couché mat de 135 g, le papier recyclé naturel de 110 g, le papier offset de 170 g pour les flyers imprimés en offset. De plus, un flyer imprimé sur un papier souple est beaucoup plus avantageux en termes de coût d’impression. En revanche, pour les prospectus publicitaires de luxe, n’hésitez pas à choisir un papier cartonné comme le papier couché brillant de 350 g, le papier recyclé de 250 g, le papier offset de 300 g, etc. Un papier à fort grammage est conseillé pour réaliser des flyers durables et esthétiques.
Pour vous aider à choisir le papier idéal pour votre flyer publicitaire :
Les professionnels de l’impression proposent généralement trois ou quatre types de papiers pour réaliser de beaux prospectus publicitaires. D’abord le papier glacé qui, grâce à sa surface lisse, est agréable au toucher. Ce papier haut de gamme est généralement utilisé pour les flyers richement illustrés car il offre un excellent rendu de couleur. Attention cependant aux traces des doigts car ce papier peut marquer facilement. Ensuite, il y a les papiers standard, notamment le papier couché mat ou brillant, dont la surface a été enduite de matières organiques afin de lui procurer un aspect ultra-lisse (tout comme le papier glacé) qui absorbe de manière optimale l’encre utilisée, lui donnant ainsi un aspect très qualitatif. Optez pour le papier couché brillant pour faire ressortir les couleurs (pour les flyers publicitaires richement illustrés), et le couché mat pour les prospectus plus discrets, sobres et qui visent une cible haut de gamme. Vous pouvez également opter pour le papier offset, conçu spécifiquement pour l’impression offset. Ce papier apporte lui aussi un rendu de couleurs impressionnant mais reste toutefois réservé à l’impression offset. Enfin, le papier recyclé est un papier naturel, à la fois haut de gamme et éco-responsable.
n.b. Pour assurer une bonne longévité à vos flyers publicitaires, n’hésitez pas à appliquer une finition comme le pelliculage ou le vernis sélectif ultra-brillant. Le pelliculage est une mince couche de plastique transparente appliquée au recto seul ou au recto-verso de votre prospectus. Cette finition apporte de l’épaisseur à votre flyer publicitaire, ce qui renforce sa durée de vie. Sur notre imprimerie en ligne, vous pouvez choisir entre le pelliculage mat, le pelliculage mat soft-touch et le pelliculage brillant pour embellir vos . Quant au vernis sélectif, il consiste à mettre en surbrillance, à l’aide d’un vernis haut de gamme ultra-brillant, certaines zones précises de votre prospectus (textes ou images). Cette finition est indispensable si vous souhaitez miser sur l’originalité pour séduire vos interlocuteurs. Outre ces deux types de finition, nous vous proposons également la dorure à chaud, le gaufrage et beaucoup d’autres…